Tâches de la Confédération dans le domaine des incendies de forêts

Pour pouvoir relever les défis liés aux incendies de forêt, la Confédération agit dans plusieurs domaines. Elle élabore des concepts et des stratégies, informe et donne l’alerte.

Concepts et stratégies

Même des incendies peu importants peuvent porter atteinte à la fonction protectrice de la forêt. En raison des changements climatiques, il faut s'attendre à ce que les conditions météorologiques qui favorisent les départs d'incendies soient de plus en plus fréquentes. Pour réagir à cette situation, l'OFEV élabore des concepts et des stratégies spécifiques en collaboration avec l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage (WSL) et les cantons.

Information

En collaboration avec les cantons, l'OFEV informe les autorités et la population sur l'importance de la conservation de la forêt et sur l'état de cette dernière. Dans le cadre de ses activités de prévention, il présente les mesures prises par les cantons pour prévenir les incendies et empêcher que des dommages soient occasionnés à la forêt.

Alertes en cas d'incendie

L'ordonnance sur l'alarme (OAL) révisée charge l'OFEV de prévenir les incendies au plan fédéral, en collaboration avec les cantons. Lorsque la situation est tendue à l'échelle nationale, l'OFEV est habilité à émettre une alerte. Les cantons sont responsables de la gestion des incendies. Dans certains cas exceptionnels, l'OFEV apporte son soutien aux cantons concernés.

Danger d’incendie de forêt - Aperçu des dangers d'incendie de forêt et des mesures dans les cantons et la Principauté du Liechtenstein.

Interdiction de faire du feu - Panneau, aluminium, format A4. 2000

 

 

Moyens techniques pour prévenir les incendies

La Confédération préconise des dispositifs techniques de prévention des incendies de forêts comme les bassins d'eau d'extinction, les réseaux d'hydrantes et les barrages permettant de retenir rapidement l'eau des ruisseaux en cas de besoin.

Soutien à la suite d'un incendie

Dans la zone de forêt de protection, l'OFEV peut dans certains cas soutenir les cantons dans leurs démarches de reboisement et de construction d'installations protégeant la forêt.

Statistique

La statistique des incendies de forêts présente un relevé annuel de leur nombre, des surfaces touchées et de leurs causes. Sur mandat de l'OFEV, le WSL gère une banque de données suisses qui fournit des bases essentielles pour la gestion des incendies de forêts. Les données servent en outre à élaborer des rapports nationaux et internationaux, par exemple dans le cadre de la Convention sur les changements climatiques ou de la Commission économique pour l'Europe des Nations Unies (CEE-ONU). Par ailleurs, l'OFEV garantit une collaboration avec les groupes d'experts compétents de la Commission européenne.

Chaque année, l'OFEV publie l'annuaire statistique de la forêt et du bois qui contient également des données sur les incendies de forêts.